07 mar 2012

Présentation du livre la « Bretagne des photographes » par Alain Croix

O Commentaire

L’auteur en quelques mots…

Alain Croix et Didier Guyvarc’h sont historiens.
Leurs travaux portant notamment sur la Bretagne et sur l’histoire des représentations. Marc Rapillard est photographe, historien de la photographie, et président de l’association Mémoire photographique en Bretagne.

Résumé

L’Amoco Cadiz échoué devant Portsall, l’Odet apparemment immuable devant les flèches de la cathédrale de Quimper, le pont transbordeur de Nantes, la grève du Joint français, et plus simplement le très ancien portrait de famille ou la photographie de mariage : les photographes nous ont construit une image de la Bretagne.
Mais comment l’ont-ils peu à peu façonnée, transformée, jusqu’à imprimer dans les mémoires une vision peut-être fortement déformée ? Comment ont-ils influencé l’identité régionale ? Depuis 1841 – deux ans seulement après l’invention de la photographie -, la Bretagne est photographiée. Mais jamais on n’avait tenté de proposer une vue d’ensemble qui fasse appel à toutes les époques et tous les types de photographies, qu’elles soient restées privées, éditées, diffusées en cartes postales, ou mises en ligne.
Plus de 160 artistes sont mobilisés – sans compter les clichés restés anonymes ! -, des documents venus des collections publiques et privées de Bretagne et de toute la France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Suisse, des Etats-Unis, du Canada… Pour nous livrer plus de 500 photographies, en majorité inédites. Une source d’émotion devant la beauté, l’occasion de sourire parfois, de réfléchir à ce qui a façonné notre imaginaire, nos représentations de la Bretagne.
Une manière, enfin, de rendre hommage à celles et ceux à qui nous devons tant : les photographes.

[haut]
Déposer un commentaire